Projet EDUQUER
Le projet EDUQUER vise à initier les plus jeunes à l’univers des odeurs, au même titre qu’ils apprennent les couleurs, les sons, les textures ou les saveurs. Ce projet s'adapte aux différents publics, de la crèche au lycée au travers d'approches ludiques, pédagogiques, et sensorielles. Il permet de développer la sensibilité olfactive, d’éveiller la curiosité et de favoriser la connaissance du monde à travers le nez.
Notre mission
Selon l’âge des enfants, les approches varient, mais la mission demeure la même : faire prendre conscience que le nez existe, que l’odorat compte, que les odeurs font partie du monde. Il s’agit d’apprendre à reconnaître, accepter et apprécier les différences olfactives, et d’ouvrir une autre porte de perception du monde. Le projet vise ainsi à redonner à l’odorat la place qu’il mérite, aux côtés des autres sens.
Nos moyens
Pour éveiller les jeunes à l’univers des odeurs, Olf’Active s’appuie sur des supports variés : livres, jeux, activités sensorielles et outils adaptés à chaque âge. Les interventions s’articulent autour des programmes scolaires, afin d’intégrer naturellement l’odorat dans les apprentissages. Car les odeurs sont partout dans le quotidien (dans la nature, les aliments, les lieux, les souvenirs) et forment un tout cohérent avec ce que les enfants et les adolescents découvrent à l’école. Il suffit de les remettre en lumière pour que le sens olfactif devienne un véritable levier de compréhension, de mémoire et d’émotion.


Monsieur Indole ne Sent pas bon!
Ce livre est l'un des supports utilisés par nos bénévoles pour intervenir auprès des enfants dès 8 ans afin de commencer à appréhender de manière ludique la chimie des parfums!
Ecrit par notre fondatrice et co-gérante Esméralda Cicchetti, et illustré par Sophie Lavoine-Hanneguelle, également chimiste, ce conte permet de dédramatiser les odeurs, de comprendre les différences olfactives, source parfois de rejet dans les classes.
Il est également un support ludique pour aborder de vraies notions de chimie, de parler des vraies molécules de parfumerie et peut être un moyen de commencer à aborder ou approfondir des notions de chimie selon les classes où il sera utilisé.